Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 09:35

L'EDUCATION, UN ENJEU PRIS AU SERIEUX DANS LES ECOLES DE RAMENA

(article à paraître dans La Tribune de Diego vendredi 31 oct)

En cette rentrée scolaire 2014, l'école des Lionceaux et la Maternelle Dadapierre continuent de tenir leurs promesses. Le dernier niveau du Primaire, le CM2, a bien démarré le 15 septembre dernier. Non seulement, avec 225 élèves, les 2 écoles ont gagné quantitativement, mais elles ont progressé qualitativement dans leurs missions éducatives et scolaires. Les explications sont nombreuses :

- arrivée de 4 nouvelles maîtresses (Kezia en CP, Marie-Rose en CM1, Floria en CM2, Fatoumia remplaçante multi-niveaux), toutes recrutées sur la base de conditions très exigeantes ; elles apportent leur savoir-faire et leur dynamisme à l'équipe rôdée des 7 maitres et maîtresses déjà en poste.

- des intervenants continuent de venir aider au fil de l'année bénévolement : cours de Taï Chi Chuan (déjà commencés), de rugby (déjà commencés), conseiller pédagogique présent depuis déjà 2 mois, et bientôt retour des "lanternes de Mada" (association réunionnaise d'institutrices, orthophonistes et amis des enfants de Ramena etc )

- une formation au lycée français (24 journées étalées sur l'année)

- d'importants dons de matériel pédagogique déterminés à partir des besoins repérés avec soin au préalable, en particulier en termes de manuels scolaires adaptés et de livres bilingues (Editions Jeunes Malgaches)

- des parrains et marraines de plus en plus nombreux, grâce en particulier aux efforts des "Lanternes de Mada" et du Lions Club Oulanga Maoré ; des visites très encourageantes de parrains, marraines, donateurs, familles de correspondants

- la continuation de la Correspondance scolaire avec l'Ecole de Trois-Bassins à la Réunion pour la 5è année. Dans cet échange par-dessus les frontières, le sourire des enfants lisant seuls une énième lettre de leur correspondant réunionnais avec dessins et des textes toujours mieux écrits est un sourire définitivement inoubliable.

- des activités variées, enrichissantes, épanouissantes : des ateliers de lecture pour aider les quelques CE1 qui ne parviennent pas encore à une lecture fluide à la baignade surveillée en passant par le recours aux jeux éducatifs, des jeux parfois réalisés par des enfants de CM2 en France (Ecole François Dallet Saint-Brevin les pins 44250). Parmi les donateurs à remercier, on n'oubliera pas non plus l'école primaire de Grèzes (48100), ni Véronique Lesne (L'Etang salé les hauts 974), ni Audrey, ni Marielle, ni Clémence, ni Michelle Cyane et ses élèves etc..

Avec l'ouverture du CM2, on peut déjà penser que les valeurs portées par les 2 écoles depuis leur création seront encore davantage mises à l'honneur : fraternité, laïcité, respect de soi et des autres, apprentissage de la langue française, respect de l'environnement, hygiène, recyclage des déchets.

Afin de les aider à assurer leur succès au CEPE en juillet 2015, souhaitons leur BON COURAGE

https://fr-fr.facebook.com/ramenaassociations

http://ramena.org/

naissance d'un CM2 à Ramena 5
naissance d'un CM2 à Ramena 5
naissance d'un CM2 à Ramena 5
naissance d'un CM2 à Ramena 5
naissance d'un CM2 à Ramena 5

Partager cet article

Repost 0

commentaires