Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 11:29
Le Quotidien de la Réunion d'aujourd'hui consacre sa Une et trois pages entière aux baleines.

Quelques extraits : "Avec + de 40 identifications réalisées à la mi-août, et un gros stock de photos de caudales à analyser, le Groupe Local d'Observation des Cétacés (Globice) parle déjà d'année record. Après 6 mois de jeûne, et après avoir rempli leur office de reproducteur, les mâles ont pourtant commencé à migrer vers l'Antarctique. Mais si les mères ont perdu beaucoup de leurs réserves, en offrant une centaine de litres de lait chaque jour à leur progéniture, beaucoup de baleinaux doivent encore grossir (ils prennent 20 à 24 kgs par jour) avant de prendre la direction du sud. "Elles sont sans doute là jusqu'en novembre, explique Virginie Boucaud, du Globice. Peut-être même décembre pour les dernières".
Pour la conservatrice du Museum d'Hisoire naturelle, "l'engouement des réunionnais pour les baleines s'explique par le fait qu'hommes et baleines appartiennent à la même classe, celle des mammifères. Ce sont des animaux qui génèrent de l'émotion. Il y a une réelle beauté dans cette énorme masse, des rapports d'affection perceptibles, de tendresse entre la mère et son baleineau. Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme. La rencontre avec une baleine n'est jamais anodine." "Ce sont des animaux placides et sereins" ajoute Virginie Boucaud. "

A Madagascar, nager avec des baleines est interdit.  A Mayotte : il est interdit de se trouver à moins de 100 mètres d'une baleine avec un bateau dont le moteur est en marche. Près de l'animal, il ne peut y avoir plus de deux embarcations et pour moins de 30'. Interdiction de les toucher. Pas + de 8 nageurs à la fois et moins de 15'. Peines de prison et grosses amendes à la clé.
Mais à la Réunion, pour de mystérieuses raisons, les jet-skis nuisent impunément aux baleines (en août, à Saint-Louis, une baleine à bosses saignait après avoir été heurtée par une hélice). Espérons que le Préfet finisse par réagir un jour.
J'ajoute deux photos prises aujourd'hui par John mon voisin depuis notre balcon (à 5kms). La baleine souffle sur la deuxième. Merci John !










photo : avec l'autorisation de Bourbon parapente

Partager cet article

Repost0

commentaires