Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 14:19
Kelonia, c'est le nom de la tortue verte (chelonia mydas). C'est aussi le nom de l'observatoire des tortues marines de Saint-Leu, je viens de le visiter avec le plaisir qu'il y a à se retrouver quelques millions d'années en arrière.

En 1977, la ferme Corail de Saint-Leu commence à élever des tortues dans un but commercial : ambition = 1000 tonnes par an. La chair (samoussas, viande fumée, foie gras), la graisse, les écailles (bijoux, peignes), les os, le cuir, tout était bon dans ce reptile marin. Mais en 1981, ce type d'élevage devient proscrit par la convention de Washington. En 1983, la tortue verte devient espèce protégée par arrêté préfectoral. En 94, l'élevage commercial est stoppé. Corail devient Kelonia en 2006 : établissement de recherche scientifique, lieu de soins, musée, lieu pédagogique. L'atelier de polisseurs encore en activité aujourd'hui ne travaille que sur les écailles du stock de 1984. Dans 6 ou 7 ans, il fermera.

Pauvres tortues, nous n'êtes pas encore tirées d'affaire. Il vous reste à affronter les frégates, les braconniers malgaches et les chinois.

http://www.kelonia.org/

 








Partager cet article
Repost0

commentaires

M
si vous ny voyer pas d'inconvegnants je prends certaines de vos photos pour mon Tpe(epreuve du bac) sur les tortues!!! merci pour les infos
Répondre
L
Ici la propriétaire de Philippon , le chat pseudo tahitien! je me réserve le droit d'écrire la biographie ma foi incomplète de ce chat , adopté en 2005 à mon retour de Polynésie . Vous saurez tout de sa venue parmi nous et de ses pérégrinations du chemin des Bancouliers où il a laissé sa copine tahitienne au 90 rue Roland Garros . A bientôt!
Répondre