Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 17:31
obama élu
pour célébrer l'événement
nous entamons une série colorée dédiée à ceux qui ont voté pour lui
et à Noé et Moïse car je sais qu'ils aiment les couleurs
en particulier l'orange
non pas l'opérateur téléphonique
mais le jus d'
le théâtr d'
le fruit qu'on appelle tangor







Safran bon la fête
CLICANOO.COM | Publié le 3 novembre 2008
    
C’est vrai qu’on ne devrait pas l’appeler comme ça. Son vrai nom est curcuma. Mais, peu importe, à la Plaine des Grègues, ça fait si longtemps que l’on parle de safran péi qu’on ne va pas changer ses habitudes comme ça. On ne va pas changer non plus la tradition qui consiste à célébrer la plus répandue des épices réunionnaises à l’occasion du 11 novembre. Cette année la fête va durer cinq jours, du 7 au 11 novembre prochains dans les hauts de Saint-Joseph. Et, pour cette 7e édition, on a vu les choses en grand. “On attend pas moins de 40 000 visiteurs”, confie le directeur de la Maison des associations de la commune.
LES PLUS BELLES FILLES
Frank Grondin rappelle que cette fois encore “l’objectif premier de la fête est de soutenir la production du safran péi”. “Savez-vous qu’un tiers de la production locale est écoulé lors de ces cinq jours ? Autant dire que cette fête est indispensable à la survie de la vingtaine de producteurs qui y participent”, affirme fièrement le coordinateur de la manifestation. Dans le berceau du safran péi, on pourra dès vendredi prochain aller à la rencontre d’une quarantaine de producteurs agricoles ainsi que de plus de 140 exposants et forains proposant toutes sortes d’animations. On pourra aussi découvrir l’histoire de la production de cette épice réunionnaise au sein du musée des métiers lontan de la Plaine des Grègues. Des balades ayant notamment pour thématique le safran péi seront aussi proposées le long des sentiers de la Plaine. Sans oublier des concours et ateliers de cuisine ayant tous pour ingrédient commun le curcuma péi évidemment. Pour la traditionnelle journée de la 3e jeunesse, mardi 11 novembre, les organisateurs prévoient de recevoir pas moins de 15 000 gramounes !Côté podium, la fête démarre vendredi 7 novembre à 20 heures avec l’élection de miss Saint-Joseph. “On dit souvent que les plus belles filles viennent du Sud, je serai même plus précis en affirmant qu’elles viennent de Saint-Joseph !”, se félicite Frank Grondin. La musique sera aussi à l’honneur avec sur scène Ousanousava, François Dal’s et Gramack’s, leader de la chanson caraibéenne
A.H.
Pour le programme complet de la manifestation, consulter le site internet de la mairie de Saint-Jospeh : www.ville-saintjoseph.fr ou appeler la Maison des associations au 0262 56 46 66.


Partager cet article

Repost 0
Published by jorgensen - dans couleurs
commenter cet article

commentaires