Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 17:33
bourbon pointu en fleurs (caféière de Maison rouge, Saint-Louis, 31 janv 2009)
merci à ma collègue Nicole pour la photo !

Comme prévu, dégustation de café à Maison rouge à Saint-Louis hier. Un Bourbon pointu délicieux. Monsieur Tchakaloff, le Conservateur, m'a expliqué qu'il était parvenu à imposer la gratuité de l'expo à la Région Réunion : "Déjà, le culturel manque à La Réunion, alors s'il n'y a que les réductions des moins de 18 ans, des rémistes et des personnes âgées, les familles à faible revenu vont continuer à ne pas venir".
Pour l'interdiction des photos, il y avait risque d'abîmer les cartes postales et documents anciens avec les flashes. Mais il s'engage à m'envoyer des photos par mail : vous en trouverez déjà 4 ci-dessous, envoyées dans le temps même où j'écrivais les lignes de ce billet.
Monsieur Tchakaloff, au nom des 40 visiteurs uniques quotidiens de ce blog (je fais une moyenne depuis le 22 août), soyez remercié chaleureusement
En tant que tourangeau addicté au ptinoir comme Honoré de Balzac, j'espère vous revoir bientôt
Je posterai donc sans doute d'autres photos de l'expo mercredi prochain grâce à vous ("j'aime ta couleur café 3")

sur cette photo que j'ai prise hier dans la caféière, on voit bien que je vais devoir revenir à la dégustation du 1er mars : les cerises sont encore trop petites et trop vertes

les pieds de Bourbon pointu de Maison rouge

torrefaction artisanale à l'ancienne hier à Maison rouge
en lisant le commentaire de Philippe (billet "j'aime ta couleur café" du 24 janv) : "Il y en a dans tous les jardins des Hauts, à la bonne altitude. J'en ai deux pieds. 5 à 6 kg par pied, mûrs en mai. On le grillera à ce moment, m'a dit M. Irsapoulé, mon propriétaire", je me demande si c'est la même méthode.


Article CAFE de l'Encyclopédie de Diderot :

CAFE erreurs débitées sur le café ; ce que disoit là-dessus M. de Jussieu en 1715. II. 527. a. L'Europe a l'obligation de la culture de cet arbre aux Hollandois, & la France au zele de M. de Ressons. Description du caffier d'après celui qui étoit au jardin du roi. Ibid. b. Ce qu'on appelle café en coque & café mondé  Le caffier ne peut être rangé sous un genre qui lui convienne mieux que sous celui du jasmin. Dimensions de celui qui croît dans son pays natal. Comment & quand il produit son fruit. Origine du mot café La semence doit être mise en terre toute récente, autrement elle ne pousse pas. La plante en Europe doit être conservée dans une serre modérément échauffée ; il faut l'arroser de tems en tems. Aucune contrée en Arabie que celle d'Yemen ne fournit le café Comment on en raconte la découverte. Ibid. 528. a. Combien son usage s'est étendu. De trois manieres d'en prendre l'infusion, quelle est la meilleure. Choix du café Vaisseaux pour le rôtir. Marque qu'il est suffisamment rôti. On ne doit en pulvériser qu'autant qu'on en veut infuser. Description du moulin à café Il faut jetter la poudre dans l'eau bouillante, & non dans l'eau froide. La partie huileuse & l'odeur du café doivent être les vraies indications de ses effets. Ses propriétés & leur cause expliquées. Qui sont ceux auxquels il convient ou ne convient pas. Ibid. b. Précautions utiles sur la maniere de prendre cette infusion. Avantages qu'on ne peut contester au café Utilité du café dans un cas d'esperé que l'auteur rapporte. S'il est vrai que son grand usage rende inhabile à la génération. Propriété du café pris en lavement. Les habitans d'Yemen en débitent annuellement pour plusieurs millions. Café mariné Ibid. 529. a.

Café celui de Moka. X. 590. a. Ce café transporté en Amérique par les Hollandois. II. 206. a. Plante de café représenté, vol. VI des planches, regne végétal, pl. 100. Café aux pommes de terre. Suppl. IV. 493. a.

 

10 - Horemans, la collation. (c'est ce type de tasses dite a la capucine, qui 
etaient les plus courantes ici et les moins cheres , entre 1750 & 1770)

11 gravure Bonnet


12 litho Boilly

7 - Boucher - le petit dejeuner

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans café
commenter cet article

commentaires