Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 15:22

Aujourd'hui, pour illustrer les ravages des passions, nous prendrons 3 exemples :

 

1/ La route du littoral a été réparée en un temps record et j'ai pu aller à Saint-Denis mercredi dernier en 1h 45. A l'aller seulement. J'ai dû passer par la route de La Montagne pour revenir le soir, ce fut beaucoup plus long. Cette ancienne route construite au milieu du XIXè siècle a été le seul lien entre Saint-Denis et le reste de l'île jusqu'en 1963. Jacques le fataliste dirait : « sans Gael, vous n'auriez pas eu les 3 photos suivantes ». Un cyclone peut avoir du bon.

 

 

 

Le même jour, je suis allé au Jardin de l'Etat comme vous l'avez vu, je suis aussi allé au Petit Marché où j'ai pris ces quelques photos.

 

cocos péi

 

pipangaille

 

margoze

 

grains

 

citrouilles

à noter que ce que nous appelons melons ici s'appelle pastèques en métropole

 

fruits de la passion

 

2/ Avant-hier, 13h, voulant quitter le lycée, je constate que l'humidité a eu raison du démarreur de ma Focus d'occasion : cloc-cloc. Ni une, ni 2, un peu de poussette, je monte en marche, je « choke », et le moteur démarre devant le portail. Mon collègue d'histoire-géo est là aussi, avec sa belle Peugeot coupé toute belle toute neuve. Pas pour longtemps. Voilà tipa que par pure distraction, il ne voit pas le plot métallique installé près de l'entrée et il l'encastre dans sa belle auto, tout seul comme un grand. Radiateur crevé, beaucoup de dégât. A pied pour plusieurs jours. De mon côté, je ne perds pas de temps, je file à Saint-Pierre chez mon garagiste, à 50 kms, sans caler. Il m'annonce qu'il n'a pas la pièce, qu'il faut laisser la voiture, mais qu'il n'a aucun véhicule de remplacement et que par téléphone il n'a pu trouver aucun véhicule de location sur Saint-Pierre. Il faut pourtant que je fasse 6h de cours le lendemain à Saint-Paul. Devant nous, beaucoup d'épaves. A force de prières intérieures, le miracle a lieu : je reconnais là-bas la Pony Hyundai prêtée début août une semaine. « Mi veu la Pony ». « La pas batri ». « donne a moing la Pony, mi paie le batri, c'est moins cher que 5 jours de location ». « La pas essuie-glace ». « Mais il ne pleuvra pas ». « Manu, va chercher un batri pour la Pony pour le monsieur ».

Bien sûr, pas de serrures, pas d'amortisseurs, pas beaucoup de frein, tout flotte, tout vibre, une trajectoire à 50cm près, mais ça roule.

Si mon collègue d'histoire-géo savait : c'est vraiment injuste.

 

 

 

3è exemple

Et puis je me suis rappelé, il y a une semaine, les 1S et les 1ES m'ont dit avec un grand sourire : « monsieur, monsieur, La Belle Personne passe à Saint-Paul !, on va aller le voir ! ». Ils s'étaient souvenu que je leur avais signalé en décembre la sortie prochaine du film de Christophe Honoré, inspiré de La Princesse de Clèves ! En 2006-07, en 2007-08 et à présent en 2008-09, les lycéens m'ont donc donné la preuve qu'ils aiment ce roman qui parle si bien d'amour. Savent-ils que ces derniers jours, ont eu lieu des lectures publiques du roman en non-stop devant le Panthéon et dans plusieurs grandes villes ? Je ne sais pas. Mais traiter d'imbéciles et de sadiques les concepteurs d'un sujet de concours d'Attaché parce qu'ils ont mis l'un des plus beaux romans de langue française au programme de ce concours explique qu'il figure dans un aussi grand nombre de listes de bac de français aujourd'hui. Les ventes du roman explosent. Déjà, en son temps, Diderot se réjouissait des mesures de censure qui frappaient ses ouvrages, elles assuraient immanquablement leur promotion. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

véro 15/02/2009 12:34

elle est superbe ta pony !

vacaloca 15/02/2009 12:10

au fait, le margoze et le pipangaille, tu as gouté...? tu peux décrire, stp?

vacaloca 15/02/2009 12:08

on se demande ce que pouvait bien regarder le collègue d'allemand?! lol et en plus tu le laisses à son radiateur pour aller chez le garagiste!!! bon, sinon, on a vu la Pony, mais toujours pas cette petite focus qui tourne et freine si bien! magnifiques, les photos de la vieille route, c'est st denis qu'on voit en contre-bas? sinon c'est sur qu'en passant par La Montagne c'est beaucoup beaucoup plus long! lol
xxx