Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 15:19
le martin (1861)

Aujourd'hui, au Musée Léon Dierx, se termine une expo assez extraordinaire consacrée à Antoine Louis Roussin (1819-1894). Ce dessinateur-peintre-photographe exceptionnel est presque absent de Wikipedia, de Google-images et des livres consacrés à la Réunion. On a vu qu'un sort comparable avait été réservé à Chazal à Maurice. Les expos qui se consacrent à ces deux artistes en ce début de 3è millénaire réparent donc une injustice. Dans l'article "j'aime ta couleur café" du 24 janvier, figure une lithographie de Roussin.

Les deux recueils qui rassemblent les centaines de lithographies qu'il nous a laissées sont :

Souvenirs de l'Ile Bourbon 1847

Album de l'île de la Réunion 1860 et 1878 (1ère et 2è éditions)

Curieusement, le Conseil Général et le Conseil Régional de la Réunion n'ont pas subventionné la réalisation d'un catalogue pour cette expo dont les commissaires sont Anne Sachot et Lionel Lauret. Pour se documenter sur elle, il faut se procurer l'ouvrage de Martine Engles-Akhoun et Valérie Pascaud
Antoine-Louis Roussin 1819-1894
Océan éditions
9782916533582
28€
dédicace par les auteures chez Gérard (Saint-Denis) samedi 5 juin aprem

http://www.ocean-editions.fr/pages/livre.php?TypeArborescence=auteurs&Parametre=p&LivreId=429

Martine Akhoun et Valérie Pascaud avaient déjà commis un titre semblable chez le même éditeur en 1991 (épuisé), mais celui de 2009 est encore plus riche. Dans la préface de Thierry Rosset de l'édition de 1991, on lit : « Homme modeste, il ne crut jamais qu'il œuvrait pour la postérité ». ça fait drôle hein, de lire ça, quand on voit tant de célébrités nullissimes de nos jours ?

 

 

Une biographie concise et sûre de A-L Roussin est donnée dans le site du lycée Antoine Roussin à Saint-Louis :

Louis Antoine ROUSSIN, né le 3 mars 1819 à Avignon, débarque à La Réunion en 1842, en qualité de sergent de la marine. Après son service militaire il reste sur l'île. Il installe un atelier de peinture, et se marie le 14 février 1846 avec une Créole, Louise Élisabeth Petit. Il découvre dans le fond d'un magasin une presse lithographique délabrée qu'il remet en état. Roussin publie ses premières lithographies en 1846 sous le titre « Souvenirs de l'Ile Bourbon », œuvre qui, après la révolution de 1848, prend le titre actuel de « Souvenirs de l'Ile de La Réunion ». Il travaille dès lors à une œuvre plus vaste, qu'il publie vingt ans plus tard sous le titre « Album de La Réunion », et à laquelle il se consacre près de quarante ans. Cette œuvre iconographique, véritable panorama de son époque, est un remarquable témoignage de la vie sur l'île, à travers la diversité de ses habitants, et celle de ses paysages ; elle traduit aussi l'évolution économique de l'île sur cette période. Il participe à de nombreuses expositions, reçoit différents prix et recueille la reconnaissance de la Société des Sciences et des Arts.

 

 

Curieux de tout, et essentiellement de son époque, il s'essaye aussi à la presse et publie plusieurs journaux - La Malle (1859), La Semaine (1861) et Le Courrier de La Réunion (1872) - et revues - Bulletin de la Société d'Acclimatation et d'Histoire Naturelle de l'Ile de La Réunion (1863), Bulletin de la Société des Sciences et Arts (1861 à 1872). Parallèlement, Roussin exerce le métier de professeur de dessin au lycée Impérial de Saint-Denis, de 1855 à 1888. Il meurt le 18 septembre 1894, laissant derrière lui une œuvre toute de talent, d'esprit et de cœur où « Bourbon, le vieil Eden fleuri, et si pittoresque, s'épanouit (...) comme une fleur sauvage et toute parfumée ».

http://lycee-antoine-roussin.ac-reunion.fr/spip.php?rubrique1

Ce site contient 3 diaporamas très précieux (plus de 50 lithographies)

D'autres liens que m'indique Laurent M :
http://www.livranoo.com/livre-Reunion-Album-de-l'ile-de-la-Reunion-768.html

restauration d'un tableau et bio:

http://www.potomitan.info/galerie/roussin/

 

1 calfat (gros-bec Padda)

2 cardinal

carte postale en vente au musée Léon Dierx

 

 

 

roussaille (cerise de Cayenne)

 

jamrosa et oiseaux blancs

 

l'oiseau vert et lichi

 

mangue auguste et bec rose du Sénégal

 

coulée volcanique dans l'océan

 

route de saint-gilles à saint-paul

 

plage de Saint-Gilles

 

viaduc de la grande ravine

 

prochain article A-L Roussin portraitiste, professeur, imprimeur, journaliste, photographe

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires