Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 16:18
attaque d'un galion espagnol par des pirates au XVIIè siècle; peinture de Howard Pyle
in Pirates et corsaires à l'île Maurice, Denis Piat, ed Christian Le Comte, 2007

Je n'avais pas tout à fait fini de raconter mon escapade mauricienne du 8 au 15 mai.

On parle beaucoup des actes de piraterie dans l'océan indien aujourd'hui, mais en réalité, il y en a toujours eu, les Jolly Roger sont une vieille tradition. Quelques noms célèbres : Henry Avery, Christopher Condent, Edward England, Ned Low et le célèbre Olivier Le Vasseur dit La Buse avec son trésor resté introuvable (sa tombe est à St-Paul).

 

page 4 de couverture Pirates et corsaires à l'île Maurice, Denis Piat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pirates et corsaires à l'île Maurice, DenisPiat,p29

 

Autant les rényonés ont toujours dédaigné l'océan, autant les mauriciens l'aiment : plages immenses, eaux poissonneuses, traditions de chantiers navals, lagons avec passes, la géographie physique s'y prêtait mieux il est vrai.

 

astrolabe datant de 1568 (musée national de Mahébourg)

 

Le fleuron de l'artisanat mauricien : les maquettes de bateaux. Des centaines d'ateliers et d'artistes mauriciens, utilisent les bois les plus rares (palissandre, teck, ébène) pour fabriquer des modèles réduits de bricks, frégates, galions, goélettes célèbres comme le Saint-Géran, l'Astrolabe, le Superbe, la Belle Poule, le Bounty, le Coureur, le Marie-Jeanne et même le Belem. L'île Maurice est le premier pays constructeur de modèles réduits du monde.

C'est à la fin des années 1960 que l'ambassadeur de France, Raphaël Touze, proposa à un ébéniste de Curepipe, José Ramar, de réaliser pour l'ambassade la maquette d'un bateau dont il possédait les plans. Encouragé par le résultat, José continua et fut imité. Le travail minutieux et méticuleux est remarquable : batteries, sabords, ponts, gaillards, dunette, château arrière, mats, canons, haubans, poulies, voiles teintées dans du thé, tout est à l'échelle et fidèle dans le moindre détail. C'est très beau, mais attention aux droits de douane et aux précautions pendant le voyage en avion !

 

 

 

caravelle Mayflower 1492







Partager cet article

Repost0

commentaires