Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 12:17
Dans un billet du 14 janvier consacré au musée Jules Verne de Nantes, j'avais annoncé que j'irais à Amiens, histoire d'associer les deux villes entre lesquelles s'est partagée la vie de l'écrivain. Contrairement à ce qu'on entend souvent, Jules Verne a beaucoup voyagé : Lisbonne, Alger, Ecosse, Norvège, Irlande, tour de la Méditerranée, Etats-Unis (1867) etc.
Le musée Jules Verne d'Amiens est "extraordinaire". Sa conception est remarquable d'intelligence car il est à la fois maison d'écrivain, musée et lieu de conservation (Fonds Hetzel par ex). Mais je croyais naïvement que je pourrais vous le faire découvrir grâce à quelques photos comme à Nantes : que nenni. Les trois hommes hilares qui perçoivent la taxe d'entrée (7€) m'ont fermement interdit de prendre quelque photo que ce soit. Leur connaissance de l'oeuvre de l'écrivain ne m'a pas semblé très approfondie et j'ai compris qu'il était inutile d'expliquer qu'un blog de prof de Lettres nantais pouvait au contraire inciter des touristes littérares à visiter le musée d'Amiens. J'ai proposé de scanner UNE photo du catalogue que je venais de leur acheter (15€) : refus catégorique.
A la place des photos de ce musée, je vous propose quelques vues d'Amiens : le beffroi, une horloge, et surtout la cathédrale dont l'élégance et la hardiesse m'ont fasciné. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981 et est monument étape des Chemins de Compostelle.




l'horloge Dewailly, réalisée par Ricquier et Roze en 1896

les clés des voutes sont à 42,30 mètres, la flèche de la croisée du transept culmine à 112,70 mètres
Marcel Proust, qui a traduit en 1904 The Bible of Amiens de John Ruskin, écrit à propos de la Vierge dorée : "arrivant tout à fait au porche, chacun doit aimer la jolie petite madone française qui en occupe le milieu"


portail du Sauveur
les voussures des trois portails sont sculptées de multiples cortèges (rois de Juda, anges, prophètes, saintes femmes, réprouvés)

les médaillons quadrilobes des soubassements sont très nombreux, bien conservés, et constituent une vraie bande dessinée : épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testaments, signes du Zodiaque et travaux des champs correspondants etc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires