Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 22:58

Si vous êtes dans le centre de Rouen et que vous n'avez que très peu de temps, alors le choix est simple : vous devez voir le Gros-Horloge, la cathédrale et le Palais de Justice.
Le Gros-Horloge est une horloge astronomique du XIVè siècle, doté d'un cadran XVIè siècle. On y voit des moutons partout. Symbole profane de l'animal qui fournit en laine les tisserands rouennais et qu'on retrouve dans le blason de la ville ; symbole religieux de l'agneau pascal.

on trouve même un mouton sur l'aiguille
dans la fenêtre inférieure : Apollon sur son char

sur l'arche Renaissance, sont sculptés le Bon Pasteur et ses brebis

le Gros-Horloge est adossé à un beffroi gothique

au pied duquel est une fontaine qui a les honneurs d'Arethuse, Alphée et Cupidon

deuxième monument incontournable : la cathédrale

dans le tympan du portail nord, la célèbre scène de la décapitation de Jean-Baptiste et de la danse de Salomé. La restauration du tympan est pour très bientôt. En attendant, on peut voir le moulage du tympan tel qu'il était au XIXè siècle dans la salle des moulages de la Cité de l'architecture et du Patrimoine : http://www.citechaillot.fr/musee/les_galeries/galerie_des_moulages.php (merci Bénédicte pour l'info).

L'un des vitraux raconte la légende de Saint-Julien l'hospitalier (l'un des Trois Contes de Flaubert).

Enfin, difficile de ne pas admirer le Palais de Justice dont la restauration vient de se terminer.


Siège de l'Echiquier de Normandie, puis du Parlement de Normandie au XVIè, il combine le style gothique, le gothique flamboyant, le style Renaissance et le néo-gothique. Très abîmé pendant la Deuxième Guerre mondiale, il garde ses blessures apparentes, conformément au voeu des restaurateurs.



Partager cet article

Repost0

commentaires