Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 17:49
Des baleines franches en escapade à Sainte-Marie
CLICANOO.COM | Publié le 28 juillet 2009
La saison des baleines réserve toujours des surprises. Et si le cru 2009 s’annonce “bon”, selon Violaine Dulau, cétologue du Globice (Groupe local d’observation et d’identification des cétacés), les baleines à bosse ont eu de la concurrence hier. Après avoir reçu un “tuyau” de Jacqueline Parc, une équipe de l’association est tombée vers 10 h sur une baleine franche australe (Eubalaena australis) de 15 m et son tout jeune baleineau à quelques centaines de mètres face à l’église de Sainte-Marie.
Ce n’est pas la première fois qu’elles font un passage remarqué à La Réunion, des signalements ont été enregistrés en 1988, 1993 et 2003, mais tout de même… ce n’est que la quatrième fois en vingt ans. “La baleine franche est plutôt une habituée d’eaux plus fraîches. Elle s’aventure très rarement dans les zones tropicales comme les nôtres”. Et ce d’autant plus, que cette espèce “a été chassée pour son huile de façon intensive jusqu’à la limite de l’extinction. En 1920, on ne comptait plus que 300 individus sur une population initiale de 60 000 baleines !”.
Aujourd’hui, la population se régénère peu à peu et les spécialistes estiment qu’il y aurait environ 7 000 individus. Et la migration des femelles depuis les mers subantarctiques répond à un besoin vital : mettre bas. On les retrouve d’ailleurs en Afrique du sud pendant cette période. Ces deux spécimens ont donc prospecté plus loin histoire de visiter la “maternité” de leurs collègues à bosse. Et qui sait, peut-être choisir plus souvent La Réunion.
B.G.

Comment approcher les baleines ?
CLICANOO.COM | Publié le 29 juillet 2009
La saison des baleines a commencé. Quels sont les différents comportements de la baleine à bosse ? Comment les interpréter ? Quelles sont les techniques d’approche à adopter pour faire de ces rencontres des moments d’exception ? Pour répondre à ces questions, jeudi 30 juillet 2009 à 17h00, Kélonia, l’observatoire des tortues marines invite le public à venir assister à sa nouvelle conférence « rencontres et techniques d’approche des baleines à bosse », animée par Eric Lamblin, de Globice Ces mammifères sauvages tolèrent la présence de l’homme à condition toutefois que ce dernier se montre respectueux des phases d’approche et d’observation. Une bonne connaissance de l’animal est nécessaire pour connaître et interpréter son comportement mais également anticiper ses réactions.
La conférence se tiendra dans la salle de projection de Kélonia L’entrée est gratuite uniquement sur réservation au 0262 34 81 10 ou par mail à contact@kelonia.org
L’exposition temporaire "les baleines à bosse, nos invitées pour l’hiver", à l’entrée de Kélonia est elle visible gratuitement jusqu’à fin septembre.

Partager cet article

Repost0

commentaires