Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 21:28
François-Louis Athénas

Exposition de photographies du 20 août au 12 septembre (en fait elle va être prolongée). François-Louis Athénas, Edgar Marsy et Sébastien Marchal. Galerie Béatrice Binoche, Espace Gounod, 1 rue Charles Gounod. Saint-Denis. Ouvert du mardi au samedi de 14 à 18h. Entrée libre et gratuite.
Je viens d'apprendre que ma demande de création d'un atelier artistique (72h) Photo-poésie dans mon lycée a été acceptée et les élèves vont donc profiter toute l'année 2009-10 des conseils d'un pro de la photo : François-Louis Athénas.
Dans ces conditions, je ne pouvais pas ne pas vous proposer quelques photos de l'expo actuelle de François-Louis Athénas. Pardon pour les reflets !
Le dépliant dit :
"Du battant des lames" est le premier opus d'un travail qui nous invite à une promenade au "bor-la-mèr". Lieux magiques, ambiances paisibles où s'entrechoquent pourtant les préoccupations et les enjeux de la Réunion de demain : traditions et société sont confrontées aux réalités de l'économie, tourisme et écologie nous questionnent sur notre patrimoine et notre identité. Au-delà des images contrastées, métissées de noir, de blanc mais aussi de gris, un questionnement se dessine sur une île en mutation où bord de mer et horizon sont peut-être les témoins d'une frontière fragile entre passé et présent.
J'aime le travail de Doisneau de longue date. Mais je trouve que l'ensemble des photos de ce billet se distingue de lui : ici, il n'y a pas la moindre mise en scène.

Sébastien Marchal

François-Louis Athénas

François-Louis Athénas

Sébastien Marchal

François-Louis Athénas

Edgar Marsy

François-Louis Athénas

François-Louis Athénas

Dans la salle d'à côté, il y avait une autre expo tout aussi extraordinaire, celle d'un malgache qui vit à Fianarantsoa : Pierrot Men. Les 9 photos suivantes sont de lui :







regardez comme cette fillette nous regarde plus intensément que nous la regardons



La prochaine expo de la galerie Béatrice Binoche, c'est celle de Jean-Claude Jolet : "Protection rapprochée". J'en rendrai compte ici car je sens qu'elle me plaira énormément.

Partager cet article

Repost 0

commentaires