J'ai eu la chance d'être invité à un ati-damba dimanche 13 décembre.
Se rendre à ce Ati-damba qui s'est déroulé au camp marron du Dimitile (2000 m), ça commence par l'ascension du Dimitile avec, comme récompense, le point de vue sur Cilaos.
Les 3 salazes à 13 kms à vol d'oiseau
l'équipe de télévision ZDF (Zwei Deusch Fernesehen) avec qui je suis monté
Présenter un Ati-damba (fête des ancêtres) dans un blog n'est pas facile car le voyeurisme n'y est pas de mise. Cette cérémonie est si intime, si intérieure, si spirituelle que des images sont incapables de rendre compte de la charge émotionnelle que le ati-damba porte. Je suis d'autant plus gêné que j'ai ressenti un grand apaisement pendant ces moments fraternels, sincères, dignes, généreux. Il s'agit de célébrer les ancêtres marrons et esclaves de nombreux rényonés et que l'histoire officielle a tendance oublier, de leur permettre de s'approprier une part (sombre) de l'histoire de l'île. Certains sont malgaches, d'autres non. Pêle-mêle, quelques noms célèbres : Cimandef (= qui ne se plie pas), Rahariane (soleil et prière), Anchaine et Heva, Pitsana, Dimitile, Simanandé (= sans direction précise) ...
Miko aide les participants à se concentrer
entrée dans le valamena
la stèle dédiée à Dimitile le guetteur, Sarlave la reine et Laverdure le roy ; elle porte les restes du lamba (prononcer [lãb]) déposé en 2008
la maîtresse des cérémonies appelle les participants à s'installer dans le valamena
les représentants des 3 associations Miaro, Capitaine Dimitile et Tradition Salegy disent leur discours, ainsi que le maître de cérémonies et la maîtresse de cérémonies
C'est le Mamàky itàny (préparation de l'espace cérémoniel et cultuel)
le dépôt des offrandes commence (Manangana fototra)
exemples de proverbes malgaches lus sur les lambas :
malagasy amperin'asa = les malgaches en plein effort
manao marina tahian' janahary = ceux qui font ce qui est juste sont bénis de Zanahar
ici c'est du café qui est offert (la culture du café a été florissante avant d'être supplantée par la canne)
Lorsqu'on a apporté du miel, il faut le remporter après en avoir versé un peu car il est béni. Mais il ne faut surtout pas remporter le rhum, ce rhum qui est ce pour quoi tant d'hommes ont été réduits en esclavage. Enfin les représentants des associations et des guerriers procèdent au remplacement de l'ancien lamba par le nouveau. La Charte du Dimitile est lue (Dina du Dimitile)