Cette photo prise le 16 novembre 2011 sur la plage de Ramena ne se réduit pas à un travail de ravaudage de filets, elle illustre aussi le lent maillage le lent tricotage mental auquel se livrent les CP et CE1 tous les jours pour combiner les syllabes et déchiffrer, pour assembler ou désassembler des buchettes et compter.
A l'école et dans la vie : construire, tisser, s'outiller, réparer, s'entraider
le résultat n'est pas seulement utilitaire, il est esthétique
Ce jour-là, je quitte Ramena pour 3 mois et demi. Mais les instits et les enfants peuvent compter pendant 2 semaines sur 2 amies arrivées la veille de France : Nicole et Brigitte. Non seulement elles apportent énormément de matériel pédagogique (et celui dont on avait exactement besoin), mais elles ont l'habitude de telles interventions et elles pourraient bien revenir un jour donner un coup de main aux écoles de Ramena pendant leurs vacances. MERCI !
J'en profite d'ailleurs pour remercier et féliciter les donateurs, les parrains, les visiteurs qui viennent aider depuis des années, qui ont fait connaître les écoles de Ramena et tout simplement les instits eux-mêmes car ils font un travail difficile sans se plaindre et n'ont pas toujours la reconnaissance qu'ils méritent : que Monique, Sandra, Rachida, Marie, Zina, Michou, Mickaël et Georges aient droit eux aussi à leur standing ovation !
les CP le 16 novembre
Brigitte et Georges
Odile, Michou, Georges
en CE1 avec Mickaël
CE1
CE1
CE1
CE1
ce jour-là je partais
Favet Neptunus eunti comme on dit à Nantes
qu'allais-je retrouver 3 mois et demi plus tard ?
c'est ce périple du 22 février au 15 mars dernier que j'essaierai de raconter dans les 6 articles qui vont suivre