Est-ce parce que ce 8 mars, beaucoup de malgaches (l'absence de marque de genre est bien pratique) ne travaillaient pas pour cause de Journée de la Femme ? toujours est-il que je me suis trouvé dans une barque de pêcheurs de 8h à 16h où il n'y avait aucune pêcheuse. Ni madame Roland, ni madame Rosemilly. 10 hommes et, on va le voir, aucune pêche miraculeuse. Ni espadon, ni requin. Franck, Mamy, Stéphane, Cheban, Papy Georges, Max. 5 malgaches dont 2 munis d'un fusil megabooster, 3 réunionnais, Yves le patron de mon hôtel et votre serviteur. Les rényonés avaient un lancer, les 2 chasseurs palmaient en tirant chacun une bouée, les autres dont j'étais pêchaient à la palangrotte, un fil au bout du doigt, 30 mètres de 60/100e, 2 hameçons de 10 munis d'un bout de sardine.
c'est parti
ces 2 bambins joignent l'utile à l'agréable
la Jirama (coupures d'électricité un jour sur 2)
bache de fortune pour résister à Helios
là-bas, dans le port, entre l'Alamanda et le phare : un porte-conteneurs
bientôt Diego est invisible
le 1er plongeur se prépare
1ères prises : 1 capitaine et des cabots noirs
on fait grise mine, ça ne mord pas
1 chasseur revient ; va-t-il sauver l'honneur ?
YES
le second pêcheur en apnée arrive
une raie !
au total se sont ajoutés aux cabots noirs, capitaines et jaunes rayés des hommes du bord : panthères, marguerites, un griffin, perroquets bleus et rouges, un petit mérou et un petit carangue :
une belle leçon de choses pour les CP/CE1
sans compter cette raie que Chardin eût aimée peindre
j'ai bien noté ; la prochaine fois, j'apporte des turlutes, des hameçons de 10 ou 11, du fil 60 ou 70 / 100è et des sandows pour fusil megabooster