J'avais promis fin février des photos supplémentaires du Dolomieu. Les voici.
Ascension facile mais j'avais cessé les séances de rééducation du genou depuis peu, le Dolomieu était rouvert depuis à peine un mois (après fermeture pendant 2 ans), c'était donc double plaisir.
Depuis 8 jours, les rényonés attendent une éruption et elle ne vient pas. L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise surveille en effet de près l'activité du volcan depuis fin août.
C'est donc l'occasion de tenir ma promesse.
Les scientifiques relèvent environ 55 séismes « volcano tectoniques » (2,5 fois la normale). La magnitude reste cependant assez faible: « la magnitude du séisme principal a été de 1,4 ». Pas
assez fort pour être ressenti par la population. L'observatoire détecte également une faible inflation sur le cône du volcan.
Quant aux éboulements dans le cratère du Dolomieu, ils sont peu nombreux (moins de 3 par jour), mais bien présents.
Le niveau de vigilance volcanique est en rigueur depuis le 6 septembre. C'est un niveau d'alerte qui ne concerne que les autorités compétentes, mais démontre que le risque d'éruption dans les
jours à venir est bien présent.
http://www.dailymotion.com/video/xeq04w_le-piton-de-la-fournaise-en-vigilan_news
http://www.fournaise.info/index.php
bulletin du 16 septembre :
L'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré hier 40 séismes volcano-tectoniques. Dans un communiqué, il indique que "La magnitude du séisme principal a été de 2.2 (non ressenti par la population). Une augmentation progressive de l’énergie des séismes est détectée. Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise (secteur ouest du Dolomieu ; limite Bory – Dolomieu)"
Une augmentation du nombre d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu (11/jour) et des déformations de l’édifice volcanique ont par ailleurs été confirmées.
Aujourd’hui, la sismicité devrait être "modérée à élevée".
la plaine des sables
en descendant vers le Formica Leo
la chapelle de Rosemont
La Chapelle de Rosemont était déjà là lorsque le chevalier de Palmaroux réalisa la première ascension connue du Piton de la Fournaise en septembre 1751. Nous la retrouvons sous le nom de Grotte de Rosemont dans Voyage dans les quatre principales îles des mers d’Afrique paru en 1804 sous la plume de Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent. Né à Paris en 1766, Jean-Joseph Patu de Rosemont est jeté en 1788 sur la côte de l’île Bourbon par une tempête. Après avoir épouse en 1790 Jeanne Tarsille Bregeaut II se consacre à la gestion de son domaine de la Rivière des Roches. Jean-Joseph partage avec son fils Amédée un goût pour la peinture. Leurs œuvres se composent principalement d’aquarelles, de dessins et de lithographies véritables scènes de genre de la vie réunionnaise au début du XIXe siècle. A deux reprises Jean-Joseph Patu de Rosemont a effectué l’ascension du Piton de la Fournaise une première fois en 1789 et une seconde en 1791. C’est à cette occasion qu’il immortalise la Chapelle qui porte aujourd’hui son nom.Alain Dupuis
laves cordées
300 mètres de profondeur