Aujourdhui, de 9h à 16h, pour le navire qui fait les quatre rotations annuelles entre les TAAF et la Réunion depuis 1995, c'est Portes Ouvertes pour la première fois. J'en ai profité. Ce navire océanographique peut emporter 110 passagers. C'est à la fois un paquebot (personnel scientifique et technique), un cargo (ravitaillement et équipements lourds), un pétrolier (fonctionnement des bases) et un porte hélicoptère.
L'Albatros
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
La rosette, c'est ce panier d'une trentaines de bouteilles. On le descend à des profondeurs variables qui peuvent aller jusqu'à 3000 mètres. On note pour chaque bouteille la profondeur où elle s'est remplie d'eau et à la surface, on analyse le taux de salinité, la température, les gaz dissous, la structure chimique.
J'ai acheté ces timbres ce matin et je vais m'en servir. Mais je vais choisir des correspondants patients car une lettre affranchie ainsi met entre 2 et 3 mois pour arriver en métropole, du fait que le timbre est vraiment oblitéré dans une TAAF.