Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 00:47

P1140883 (Large)

C'est un bonchien. Non, c'est un trébonchien. Non, c'est un trétrébonchien.
Lui, sait ce que c'est que de passer sa vie dans le noir. J'ai vu son maître lui faire des caresses en revenant du travail. A lui qui connaît un très grand nombre de stations de tram et de busway, qui ne se trompe jamais, qui avertit son maître de tout ce qui se passe, avec qui le dialogue est permanent, il faut de temps en temps des encouragements. Il fait mieux que de transporter un tonnelet de brandy au randonneur enseveli dans une avalanche, tâche dévolue aux simples Saint-Bernard. Funny, c'est son nom, a les yeux grand-ouverts pour deux. Il remonte de l'Hadès, il va vers le soleil.
Il a des copains Berger ou Retriever, mais lui est un Labrador. Chien-guide, il a suivi, comme son maître, différents stages. Il travaille plusieurs heures par jour : il sait éviter obstacles et dénivellations lors des déplacements, signaler les bordures de trottoirs, reconnaître les passages piétons, emprunter les escalators, chercher et trouver les arrêts de bus, les portes de magasins, les sièges vacants, les files d'attente, les boîtes aux lettres, les distributeurs de billets et de tickets de bus, les cabines téléphoniques, reconnaître la droite et la gauche.
Funny sait que dans le noir, on trouve des trésors, ce que personne d'autre n'a jamais vu, n'a jamais su, ce dont personne n'a jamais, jusque-là, eu l'idée, ce qu'il faut chercher et trouver.
Funny, son maître et sa maîtresse, car il a aussi une maîtresse, cherchent.
Sans bruit. Sans l'aide de personne. Sans tâtonner avec leur canne.
Ils sont les vrais voyants. Ils savent les Illuminations de Rimbaud. Ils savent pourquoi Antigone et Ismène voulaient rester avec leur père à Colone. Ils savent pourquoi Orphée s'est retourné. Ils ont compté toutes les larmes de Ray Charles une par une.
Ils savent la beauté des choses de la nuit, ses frôlements, ses parfums, le froufrou des étoiles et la chute des vagues salées sur le sable.
Funny aime les enfants de son maître et de sa maîtresse et en est aimé.
Funny est un trétrébonchien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clo 26/12/2012 10:18

Bel hommage, merci Jean-Claude