Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 13:59

DSCF0294 (Large)

  La journée d'hier a été consacrée à une reconnaissance du trajet Ramena - Baie des Dunes pour mieux préparer le voyage de fin d'année des CP lundi 20 juin. En plus des maîtresses Nathalie et Zina, étaient du voyage : Soulay le chauffeur du 4X4 que j'avais loué, Lauricia 6 ans bientôt élève de Nathalie, Ginette soeur de Zina, et Edwige qui prépare discrètement du matériel pour l'école des lionceaux chaque semaine depuis le début de l'année.

  Puisse donc cette aile de kytesurf photographiée hier après-midi baie de Sakalava symboliser l'envol de cette école vers de nouveaux succès avec l'ouverture prochaine du CE1.

Ne vendons pas non plus la peau de l'ours avant de l'avoir tuée.

Même si l'Appel de candidature pour recruter un(e) 3è maître(sse) d'école est déjà affiché à l'Alliance Française, à la Terrasse des voyageurs, au lycée Français, à la mairie de Ramena et dans beaucoup de lieux fréquentés (ci-dessous cet appel publié dans La Tribune de Diego depuis hier), il va falloir beaucoup d'argent pour construire et équiper la 2è salle de classe avant le 1er septembre sans compter le puits à creuser (5 mètres) pour avoir de l'eau.

Je copie-colle l'Appel au Peuple lancé par les responsables de l'Association Ramena.org. Le Lions Club de Mayotte tiendra ses promesses, mais le projet d'un niveau de plus chaque année jusqu'au CM2 est ambitieux. Les écollages ne peuvent augmenter. Nous craignons tout simplement de manquer de parrains : 50 euros/an pour un enfant de maternelle ou un CP ou un CE1.

Tiens j'en profite pour indiquer que je cherche une vingtaine de Dame Coca CE1 et autant de Ratus et ses amis (CP) en France, Mayotte ou La Réunion pour les emporter à Diego fin août. Merci d'avance

"Appel au peuple !
Afin de pouvoir achever notre classe de CE1 nous avons besoin de vous. En septembre prochain, 25 enfants risquent de ne pas pouvoir continuer à fréquenter notre école et tous nos efforts se verront anéantis par manque d’argent. Aidez-nous selon vos moyens et votre sensibilité.
Merci de l’attention que vous porterez à ce message, merci pour les enfants de Ramena dont le sourire est notre plus belle récompense.
Site internet : www.ramena.org
Adresse email : ramena.org@gmail.com
032 07 740 60 ou 032 51 219 91
« La maternelle » et « R.A.M.E.N.A. »

 

appel candidature juin11 (Large)

Ci-dessous la carte d'état-major qui permet de voir que le trajet prévu avec les enfants le 20 juin part vers le nord-est, passe par Orangea, le cap Miné, la Grande passe, s'oriente vers le sud-est, passe au pied du phare et longe l'océan indien jusqu'à la Baie des Dunes. 7 kms en charrette-zébu. 14 aller-retour.

P1020314 (Large)

 

P1020169 (Large)

Au Cap Miné, nous n'irons pas voir les 4 canons qui subsistent depuis la 2è guerre mondiale. Il y a un passage à pied qu'il serait imprudent d'envisager franchir avec 23 enfants. Cela n'a pas empêché maîtresse Zina de poser devant une pièce d'artillerie.

P1020175 (Large)

Ne pas admirer la pêche à la ligne depuis une pirogue au cap Miné ne sera pas non plus gênant : la scène est quotidienne pour eux.

P1020166 (Large)

Lire les graffittis : ils en auront l'occasion dans les années qui viennent.

P1020183 (Large)

Comment mettre des zébus au galop

P1020187 (Large)

la jeunesse prend appui sur les ancêtres

P1020189 (Large)

 

P1020190 (Large)

 

P1020196 (Large)

 

DSCF2061 (Large)

une des nombreuses casemates qui continuent de surveiller l'océan au pied du phare

P1020205 (Large)

 

DSCF2044 (Large)

 

DSCF2046 (Large)

les panneaux de cellules photovoltaïques qui fournissent l'énergie nécessaire à la rotation de la lanterne la nuit

la visite du phare n'est pas prévue : l'escalier est dangereux pour des enfants de 6-7 ans

on projettera des photos de la lentille en classe le lendemain

mais le gardien sera là et répondra aux questions des enfants

(à suivre)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires