J'étais à Tana le 25 et le 26 août, du 26 au 31 août à Diego, le 1er septembre dans les 3 baies, le 2 en mer d'Emeraude cela méritera des articles de blog, mais je préfère commencer par le récit des lundi 3 et mardi 4 dans les écoles de Ramena. Et même par quelques clichés pris en juin lors du voyage de fin d'année par Zina et quelques autres pris dimanche 2 septembre. Ci-dessus, photo prise par Yves L lors du voyage de fin d'année à Orangea le 22 juin.
fête de l'école des lionceaux le 29 juin (photo Zina)
avancement de la construction de la salle de CE2 le 14 juin
samedi 1er septembre, 2 réunionnaises s'occupant d'enfants en difficulté à La Réunion m'ont rejoint à Diego pour aider à faire la rentrée et Vévé nous a conduits à Ramena. Le lendemain : visite de l'école maternelle de Dadapierre prête pour la réouverture le lendemain, mais laissant voir encore quelques documents utilisés fin juin
où l'on voit que les maîtresses de GS et MS consolident le bilinguisme et préparent l'apprentissage de la lecture en français, comme Paulette le faisait dans les années 90 (sans formation et avant qu'existe une école primaire à Ramena, elle a appris à lire à Zina ; effectif = 70 élèves ; aucun manuel)
on visite ensuite la nouvelle salle de CE2 : émotion !
Zina a déjà tout préparé pour l'inauguration du lendemain
au fond, des étagères qui se rempliront rapidement car en CE2 les élèves lisent beaucoup
le tableau est immense : après les galères vécues avec les tableaux de CP et CE1, c'est un souci de moins
les planches plastifiées des éditions Jeunes Malgaches (que la maman de Marie-Michele m'a vendues à Tana samedi 25 août alors que c'était période de vacances : qu'elle soit remerciée !)
Qui est venu à ma rencontre fou de joie ? Be Stany ! le chouchou d'Hélène (ici photographié avec Stéphanie et son petit frère)
il n'était pas le seul ; après 5 mois d'absence, de nombreux enfants guettaient mon arrivée le week-end dernier