Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 18:58

P1190122 (Large)

Difficile de rendre compte de la vie d'une école sur 7 niveaux pendant les 5 semaines écoulées entre mon retour de la Réunion et mon départ en France. En vrac :

- réception d'une quarantaine de livres bilingues commandés à Tana et venus en taxi-brousse (article à venir)

- recrutement et formation accélérée de 2 instits : Herlette en GS et Judicia en CM1 (avec rencontre au lycée français de leurs collègues du niveau correspondant)

- photographie des 200 poupons, renommer, compresser, insérer, imprimer, afficher les trombinoscopes, envoyer les photos des filleuls aux parrains/marraines

- remplacement d'un instit malade (hospitalisé) une semaine durant (CE1 par ex) + visites-conseil dans tous les niveaux

- bricolages incessants : affichages arrachés par le varatraza, pitons pour cartables, réparation de puzzles, création et impression d'alphabets, de tables de multiplication, de listes d'anniversaires par classe, réparation de pendules, réparation d'ordinateurs etc.

-

P1180685 (Large)

 

mercredi 4 septembre, le Lions Club anime quelques cérémonies symboliques destinées à "lancer" les 2 écoles et à les placer sous les meilleurs auspices : plantation d'un 4è arbre, pose d'une 4è plaque, discours performatifs. Aux engagements des grands félins mahorais s'est ajouté le baptême des salles CE2 et CM1 par Hammadi, prêtre et gardien du phare du cap Miné. Avec la bénédiction des ancêtres, lionceaux, lioncelles et maternelles vont faire de leur mieux pour réussir leur scolarité.

 

P1180688 (Large)

plantation

 

P1180690 (Large)

Hammadi récite les prières propices au meilleur destin possible pour l'école

 

P1180697 (Copier)

fin de la cérémonie : les enfants mangent le riz comme le veut la coutume

 

P1190043 (Large)les maternelles sont désormais associés au travail de leurs aînés en primaire

cette professionnalisation doit préparer les GS à la lecture, doit faciliter les 1ers apprentissages dans les 3 niveaux grâce à des manipulations (grains, coquillages, cailloux, bûchettes, dominos, dés, lotos, lettres en carton etc.) classements, exercices sensoriels (kims ouïe, vue, toucher, goût, olfaction) et corporels : position dans l'espace et latéralisation, utilisation réfléchie de l'ardoise et du tableau etc. banal mais nouveau à Ramena !

 

P1190084 (Large)

 

P1190101 (Large)

l'habitude est prise dans tous les niveaux d'afficher les documents de classe utiles, ici en CE2

 

P1190102 (Large)

 

P1190103 (Large)

 

P1190841 (Large)

 

P1190119 (Large)

chacun est aujourd'hui convaincu de la nécessité d'une importante surface d'affichages permanents et temporaires

ici en CP

 

P1190104 (Large)

en CP

 

P1190174 (Large)

chaque matin, les 4 niveaux de primaire sont réunis pour 10' d'instruction civique

 

P1190804 (Large)vendredi 18 octobre, les CM1 ont rendu hommage à Juliette quelques instants ; du deuil on a glissé vers les mesures de sécurité (ici panneau installé en août près de l'école maternelle et de l'école primaire publique par la mairie sur notre demande) et l'éclairage des vélos ; le papa d'Abelinoh (CE2) et de Zaïna (CE1) avait prêté son vélo ; on a parlé freins, feu rouge, phare, brassard fluo, gilet de sécurité, sonnette ; prochaine leçon : comment traverser la rue en toute sécurité

 

P1190885 (Large)

Plus que jamais, en maternelle, on parle un français correct (clef de la réussite scolaire dans le nord de Mada) et chaque enfant accepte la discipline scolaire afin de permettre les apprentissages. Ici, Herlette vient de raconter un conte malgache aux Grandes Sections.

 

P1190807 (Large)

la fin de la récré vient de sonner ; maîtresse Marie et maîtresse Herlette mettent en rang les poupons

 

P1190826 (Large)

 

Déjeuner de travail chez Bruno (case en falafy) ; ici avec maîtresse Judicia (CM1)

 

P1190550 (Large)

les encouragements viennent aussi des médias, ici la Tribune de Diego

 

P1190965 (Large)

afin que chacun ne se représente pas le quotidien d'une école de brousse à partir d'idées toutes faites, je recopie ci-dessous la liste des fournitures demandées par un collège de base de Diego à un élève de 3è. Leur coût est supérieur au salaire mensuel moyen à Madagascar (30€ soit 80000 Ar). Sans commentaire.

 

Collège privé XXXXX Fournitures scolaires de 3è
14 cahiers de 200 pages [!!! NDLR]
1 cahier de 100 pages
1 cahier de 50 pages
protège toutes couleurs
stylos toutes couleurs
matériels de mathématiques
1 crayon de bois

1 carnet de correspondance
1 carnet de notes
1 tenue de fête
1 tenue de sport
1 blouse bleue à bordure
carreaux rouges (en vente ici à l'école)

 

Autre document authentique tiré de mon Journal (je servais d'instit remplaçant en CE1 depuis 1 semaine) :
Vendredi 27 septembre, 7h15
Je prépare la salle de CE1 depuis 20'. Le trajet en took-took (scooter tricycle pour 3 passagers) depuis Diego, négocié pour 15000 Ariarys (6 euros) a été assez sportif. Un peu comme si le chauffeur sentait que bientôt des courses de took-took seront organisées à Diego et qu'il doit s'entraîner. Ce sont surtout les dépassements à 3 took-tooks de front qui sont dangereux, en particulier en haut d'une côte. Après 16 ou 17 kms de piste défoncée, à 3kms de l'école, je prends Abelinoh (7 ans) et Zaïna (6 ans) en stop. Le garçon était sur le porte-bagages du vélo de son papa, la petite soeur, assise sur le cadre devant.
J'ai changé l'eau du seau afin de retirer la couche de pâte crayeuse du fond et que les élèves puissent presser leur éponge imbibée d'eau claire, condition d'une ardoise propre.
A 5h15, j'ai rassuré Lynda qui a été malmenée hier soir par des vasahas éméchés et des propos suintant les préjugés afin de dénigrer a priori la cuisine et le service de l'Art Kenciel. Comme ça, gratuitement, parce que Nicolas était absent hier soir (et pour impressionner les demoiselles malgaches?)
La chaleur monte d'un degré chaque semaine. Les mouches se font plus nombreuses, les moustiques aussi, les mangues murissent, le varatraza faiblit.
J'ai apporté des cavaliers pour fils électriques de toutes les tailles afin d'empêcher le vent d'arracher les affichages.
3000 photocopies (cahier d'activités dico CE/CM) c'est lourd à traîner dans les rues défoncées de Diego à la recherche d'un taxi à 5h 30
On va travailler la notion de différence en partant du classement de nombres croissants. La matinée passe vite. Je prolonge ce que nous avons mis en place lundi, mardi et mercredi : lecture de 2 lignes de Ratus CP chacun, dictée de syllabes avec l'ardoise, puis dictée de mots (Ramena, vélo, Belo, Mina, serpents), lecture/écriture des mots lus et relus sur des affichages muraux. On lit ensemble les paroles du Roi Dagobert (7 couplets) puis chantées ensemble, accompagnement flûte.
Ecriture : date, mots du jour
Tracer un segment de 5cm

Partager cet article

Repost 0

commentaires