Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 17:05

DSCN0894 (Large)

Lorsque le 24 janvier, j'ai pris cette photo d'Aretha avec ses élèves, j'étais loin de m'imaginer qu'elle quitterait Ramena et les CP deux jours plus tard et peut-être elle non plus. Raisons personnelles sans rapport avec l'école. SMS : "Dadapierre et JC, je vous aime, les CP me manquent". Décision irrévocable.

 

DSCN0162 (Large)

Accablement pour tous pendant quelques jours et c'est reparti. J'ai pris les enfants lundi 31, mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, jour où Nathalie s'est présentée, une candidate avec laquelle les CP se sont tout de suite trouvés à l'aise. Elle a fait la classe toute seule le vendredi 4 (voir les gouaches dans l'article Naissance d'un CP 12).

 

DSCN0166 (Large)

Lundi 7 je suis venu avec le vidéo-projecteur afin que les élèves découvrent l'île où vivent leurs correspondants de 3 Bassins.

 

DSCN0170 (Large)

En route pour des exercices physiques sur la plage avec maîtresse Nathalie. Ce jour-là, à 8h, Sandrine est arrivée en disant : "qui est-ce qui nous apprend aujourd'hui ?" C'est qu'en 2 semaines, les enfants ont connu pas moins de 6 maîtresses : Aretha, Monique la directrice de la maternelle, Blandine qui gère les questions matérielles de la maison qui accueille le CP provisoirement, Nathalie, Gina et moi. Vous aurez remarqué qu'en France la question aurait été posée autrement, genre : "qui c'est le bouffon qu'on va supporter aujourd'hui?"

 

DSCN0184 (Large)

Mardi 8, les bourrasques (Bingiza se rapprochait) ont réussi à inonder la salle de classe, maîtresse Nathalie a continué la leçon sur les sons [j] et [g] assis par terre.

 

DSCN0186 (Large)

 

DSCN0190 (Large)

Jeudi 10, j'ai interrogé 2 nouvelles candidates et avec Dadapierre, nous avons décidé de proposer à Gina et Nathalie le job de maîtresse pour une période de 3 mois renouvelable une fois. Elles ont donc des chances d'être les maîtresses de CP et CE1 en 2011-2012. Jusqu'à la fin juin elles font la classe à 2. Elles me regardent faire la lecture et le calcul quand je suis là (lundi et mardi surtout) et pour le reste, je leur fais une feuille de route hebdo claire sans être contraignante. Sur la photo, Gina ferme le cortège des enfants. Pour elle, jeudi 10 et vendredi 11, ce fut donc le baptême du feu

 

DSCN0203 (Large)

Mardi 8 fin d'aprem : lancer de boules de sable mouillé, par 2, par 3, par 4, par 5, par 10.

 

DSCN0210 (Large)

 

DSCN0211 (Large)

 

DSCN0217 (Large)

 

DSCN0222 (Large)

 

DSCN0302 (Large)

Avancée des travaux de la future école le 10 février

 

DSCN0387 (Large)

Aujourd'hui, 17 février, à Saint-Pierre, j'ai rencontré une brodeuse qui vendait des jouets en bois. En bavardant, elle a compris que j'aurais aimé acheter son train de lettres pour des enfants malgaches. De fil en aiguille, elle me l'a offert gracieusement, + 8 lettres en double pour que tous les enfants puissent écrire leur prénom + une dizaine de wagons jokers : adorable. La donatrice s'appelle Liouba. Peut-être les CP lui écriront-ils pour la remercier ?

 

liouba elodie

Partager cet article

Repost 0

commentaires