Atelier d’écriture à Bonneuil-Matours
Animateur diplômé : Jean Claude Jørgensen 3 jours à Bonneuil-Matours 86210 : du 3 au 5 juillet 2025
Il reste 3 places !
ATELIER D'ECRITURE A BONNEUIL-MATOURS
ECRITURE EN BORD DE VIENNE
Animateur diplômé : Jean Claude Jørgensen 3 jours à Bonneuil-Matours 86210 : du 3 au 5 juillet 2025
Entre rêverie au fil de l'eau et flânerie dans les sentiers forestiers, cet atelier offre la possibilité d’explorer de façon ludique et guidée les ressources de l'écriture, de quêter une source intérieure. Entre poèmes et nouvelles, récits et souvenirs, il pourra inventer ses propres formes.
Vivre un atelier d'écriture, c'est se donner les moyens de découvrir les pouvoirs de l'écriture, de chercher son chemin, de partir à la recherche d'une langue personnelle.
Variées, les propositions de l’animateur se prêteront au détournement sans lequel on n’invente pas. La démarche est celle d'Aleph-écriture http://www.aleph-ecriture.fr : trouver les mots au plus près d'une émotion et tirer parti des meilleurs choix techniques.
Une petite bibliothèque locale rappellera l'intérêt des références littéraires : Jacques Roubaud, Georges Perec, Julien Gracq, Georges Perros, Albane Gellé, Valérie Rouzeau et autres aîné(e)s
Restauration : chacun apporte un plat à partager à midi
Pour le soir : possibilité de commander des plats préparés à la Caudalie traiteur local et bio.
Hébergement possible en chambre individuelle ou double (15€/nuit)
Coût pour les 3 jours de l’atelier : 60€/pers (argent reversé à l’association La Maternelle de Ramena à Madagascar www.lionceauxramena.com)
Depuis 10 ans, la maison d’Hélène Penot héberge des ateliers d’écriture qui rencontrent un grand succès. Ceux-ci bénéficient d’un cadre apaisant et du charme irrésistible du village de Bonneuil
Gare TGV 15 kms Châtellerault ou Poitiers
Après la proposition du petit-matin (échauffement), viendra une offre d’écriture modulable entre « débutants » et «avancés ». Le thème de cette session sera choisi par les participant(e)s (le voyage, la famille, les animaux etc.). Concernant les exigences formelles, nous tenterons, 3 jours durant, de réécrire nos propres textes (changement d'énonciation, écrire à partir d'une image, à la manière de Francis Ponge [la crevette dans tous ses états, le savon], mise en abyme etc.). La lecture à haute voix de nos textes mettront à l’honneur leur musicalité et les
dialogues feront ressortir leur théâtralité.
Possibilité de baignade dans la Vienne au pied de la maison
Possibilité de belles randos
Possibilité de balades en canoë
Lieu de stage : 9 place de l’église 86210 Bonneuil-Matours
Ce stage s'adresse à tous, débutants, indécis ou confirmés. Nombre de participants : 9.
Contacts : Jean Claude Jørgensen jcjorgensen@wanadoo.fr 06 64 14 12 41 Hélène Penot penellen37@gmail.com 06 03 20 28 80
BONNEUIL MATOURS 3-4-5 JUILLET 2025
Bonjour à toutes
C'est dans une semaine !
La première heure, je vous proposerai, "pour faire groupe", de sacrifier à la tradition, de faire nos échauffements avec des exercices bien connus : Sei Shonagon, Georges Perec etc. y pourvoiront.
Comme proposé dans l'affichette de présentation, nos 3 jours d'atelier à Bonneuil début juillet pourront viser à réécrire nos textes. Pour produire la 1ère version, nous pourrons partir d'une photo. Sans savoir forcément le contexte de la prise de vue, l'on peut, par exemple, prêter une identité à l'une des personnes photographiées et la faire parler. Les questions nées de ce que ne montre pas la photo sont en elles-mêmes sources d'inspiration. Nous pourrons ainsi échapper à la tentation du récit autobiographique et nous ouvrir au partage des moments vécus/écrits ensemble. Le but, ce sera de s'amuser, de croire à l'inventivité de chacun à chaque instant et au pouvoir évocatoire des mots de chercher l'affect, la sensibilité crue, débusquer le réel derrière le blabla.
Dans un 2e temps, je vous suggèrerai de réécrire votre texte en changeant de narrateur : une autrice âgée devient un garçonnet, un prof de lettres viril devient un narrateur animal, une étudiante en lettres inscrite à notre atelier fait parler un vieillard qui fut toute sa vie jardinier ou serrurier etc. Cela entraînera beaucoup de modifications : lieux, habitats, familles, collègues, idiolectes etc. Peut-être chacun(e) d'entre nous pourra-t-il/elle réécrire 2, 3 voire 4 fois son texte ? Du moins, d'autres écrivains nous auront précédés dans cette voie : Francis Ponge (Le savon) par exemple. Nous pourrons aussi nous rassurer avec la formule magique "Je me souviens" : Joe Brainard, Perec, Harry Matthews, Samy Frey etc.
Merci de penser à apporter une ou plusieurs photographies le 3 juillet (photos déclencheuses).
Pour les éventuel(le)s débutant(e)s, un atelier d'écriture s'ordonne ainsi : consigne, gribouillis au calme dans son coin, lecture à voix haute devant le groupe, retours (le retour de l'animateur/trice étant obligatoire, les retours des participant(e)s étant souhaitables mais facultatifs).
Au 3 juillet donc !
Jean-Claude
jcjorgensen@wanadoo.fr
06 64 14 12 41