Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 09:27

Histoire de se préparer à l’ascension du Piton des neiges dimanche prochain, histoire de se préparer aussi au vol
Saint-Denis-Orly trois jours après, je viens de faire le tour de l’île à bord d’un Piper PA28 piloté par mon collègue Philippe M.. Sylvie (Lettres classiques) et Olivier (EPS) étaient également de la partie. Aucune difficulté pour se lever à 4 heures du matin chez ces quatre veinards.


Check-list au bord de la piste de Pierrefonds à Saint-Pierre :
- test gouvernes - vérifier entrée moteur - vérifier saumons - vérifier Karman - vérifier pitot - purger les réservoirs - générateur sur On - sortir 10° d’ailerons - altimètre sur 60 pieds - batterie sur On - allumer radio - pression huile - vérifier témoins - vérifier réchauffage - 800 tours/mn test moteur freins serrés
rappel pour celles zé ceux qui n'ont pas lu assez de BD dans leur enfance : tenir le cap à la boussole, tirer le manche pour monter, le pousser pour descendre, aider l'appareil à virer (à gauche ou à droite) en mettant un peu de palonnier


Puis c’est le décollage, avec la satisfaction de voir que des nuages certes, il y en a, mais ils stationnent sur Saint-Pierre et ne semblent pas bien méchants au-dessus des cirques et du volcan.


Peu à peu, on monte et on survole le port de Saint-Pierre, Le Tampon, la plaine des cafres, le cratère Commerson et la plaine des Sables.








la plaine des sables

l'entrée dans l'enclos

le flanc nord du dolomieu




La vitesse est stable : 100 noeuds (180 km/h). Le compte-tours aussi : 2400 t/mn en croisière, 2200 en descente. Le variomètre, c'est-à-dire le Badin, aussi : 600 pieds/mn en montée et en descente. L'altimètre indique 8200 pieds, on va monter à 9000 pieds (3000 mètres) pour passer d'un cirque à l'autre en toute sécurité.



la plaine des sables (play it again Sam)



vers le trou du fer

cirque de salazie


au loin : saint-denis

dans le cirque de Mafate

la rivière des galets et Le Port

objectif : les 3 salazes





cilaos

ilet à cordes


cilaos et le piton des neiges

retour vers pierrefonds
sur le côté gauche de la piste, le papi est allumé : 4 lumières blanches, t'es trop haut ; 4 lumières rouges, t'es trop bas
il en faut 2 blanches à gauche, 2 rouges à droite, et sans être trop court ni trop long
on met 800 tours/mn, on plane et on applaudit



ben nou gaign

le talent de philippe a été contagieux : en août prochain, je commence la formation pour piloter un ULM

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vacaloca 14/12/2008 22:21

c'est magnifique, mais on ne te voit toujours pas!

F 14/12/2008 21:28

eh, mais tu vires complètement à l'aventurier ! on passe pour des quoi, nous autres de la rue Aristide Briand, dans nos dimanches à regarder tomber la pluie ?