30 juillet 2009
4
30
/07
/juillet
/2009
12:17

Le musée Jules Verne d'Amiens est "extraordinaire". Sa conception est remarquable d'intelligence car il est à la fois maison d'écrivain, musée et lieu de conservation (Fonds Hetzel par ex). Mais je croyais naïvement que je pourrais vous le faire découvrir grâce à quelques photos comme à Nantes : que nenni. Les trois hommes hilares qui perçoivent la taxe d'entrée (7€) m'ont fermement interdit de prendre quelque photo que ce soit. Leur connaissance de l'oeuvre de l'écrivain ne m'a pas semblé très approfondie et j'ai compris qu'il était inutile d'expliquer qu'un blog de prof de Lettres nantais pouvait au contraire inciter des touristes littérares à visiter le musée d'Amiens. J'ai proposé de scanner UNE photo du catalogue que je venais de leur acheter (15€) : refus catégorique.
A la place des photos de ce musée, je vous propose quelques vues d'Amiens : le beffroi, une horloge, et surtout la cathédrale dont l'élégance et la hardiesse m'ont fasciné. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981 et est monument étape des Chemins de Compostelle.





Marcel Proust, qui a traduit en 1904 The Bible of Amiens de John Ruskin, écrit à propos de la Vierge dorée : "arrivant tout à fait au porche, chacun doit aimer la jolie petite madone française qui en occupe le milieu"


les voussures des trois portails sont sculptées de multiples cortèges (rois de Juda, anges, prophètes, saintes femmes, réprouvés)
