Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 19:38
coman i lé

kossa i di


viaduc de ravine fontaine

Lorsque je suis arrivé fin juillet, le viaduc de Ravine-Fontaine était réduit à ses culées et à des débuts de bracons. Il est sous mes fenêtres et comme le son monte, on entend jusqu'au camion qui vide son sable ou les coups de masse sur les charpentes métalliques à longueur de journées. Depuis avant-hier, les deux demi-tabliers sont bien près de se toucher. C'est dire que le clavage est pour bientôt et que les 200 ouvriers et ingénieurs ont travaillé d'arrache-pied depuis 2 mois.quelques chiffres : 110 m au-dessus de la ravine, arc métallique d'une portée de 170m, 2000 tonnes d'acier : un véritable Meccano géant.

Plus loin, à 3 kms vers l'ouest, se poursuit le lançage du viaduc de la Grande-Ravine. Il fera 288 mètres de long, 20 m de large, 80000 m3 de terrassement, 12000 m3 de béton pour les culées, 1500m3 pour les bracons, 3500 tonnes d'acier pour le tablier, 50000 m2 de protection anti-corrosion, 170 mètres au-dessus de la ravine.

Acheminés par bateau depuis les usines Eiffel de Lauterbourg (en Alsace) où ils sont fabriqués, les différents éléments métalliques du tablier sont assemblés ici en trois tronçons de chaque côté : 30m, 50m, 32m et à chaque fois on pousse le tablier de 1750 tonnes à raison de 4 ou 5 mètres par heure. Il faut que le clavage intervienne avant mi-décembre pour éviter la période cyclonique critique.

Il y a 3 autres ouvrages d'art exceptionnels comme celui-ci (sur les 123 ouvrages des 34 kms de cette route des Tamarins que tout le monde attend pour juin 2009) : celui de Trois bassins (fini), celui Ravine Fontaine et celui de la tranchée couverte de Saint-Paul, tous deux très avancés.

Travaux : Vinci/Eiffel  Budget : 1 milliard d'euros  (essentiellement à la charge de la Région Réunion)

http://www.reunion.equipement.gouv.fr/rdt/index.htm

2 vues du viaduc de 3 bassins (prises à midi)

viaduc de Grande ravine

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux, très nombreux, qui m'encouragent à continuer ce blog. Cela fait très plaisir car, pour les ultra-marins, on ne le montre pas trop, mais on a peur d'être oubliés par la métropole (à tous les niveaux). Les statistiques Overblog sont stables : vous êtes une vingtaine par jour en moyenne à visiter isle-bourbon.com depuis sa naissance le 22 août. Entre 16 et 27 exactement depuis 2 semaines. N'hésitez pas à mettre des commentaires. Souvent ce que vous m'écrivez par mail mériterait d'être déposé au vu de tous. Je vais déposer bientôt des textes, documents et liens de certains d'entre vous.

J'aimerais mettre de la musique mais je ne pense pas que ce soit possible. Si quelqu'un connaît une astuce je suis preneur (j'essaierai de mettre un lien pointant vers un fichier son stocké dans un de mes sites pour voir). Pour la vidéo, je peux mais je redoute le temps de chargement (512K° étendu) et la limite des 3G° de téléchargement d'Orange-Réunion (un opérateur qui a réussi l'exploit d'autoriser ses concurrents Free et SFR à offrir de l'illimité et à s'autolimiter lui-même c'est-à-dire à se nuire à lui-même. Cétipabo ?). Ceci dit Skype avec une webcam fonctionne très bien avec du 512K° étendu, j'ai testé hier et même à 3 n'est-ce pas Pierre ? (Lille, St-Cyr, St-Leu)

Ce blog est à l'image du viaduc de Grande-Ravine : 170 mètres de profondeur d'un côté, 10000 kms de l'autre, c'est pareil.

Enfin, une photo pour en finir avec l'anonymat de l'auteur de ce blog (pensons au pauvre geek égaré ici et qui ne sait pas où il est tombé). John s'enfile une Dodo, au 1er Dominique a cessé de suivre les jeux des baleines avec ses jumelles, Euphrasie prend la photo et moi j'ai des dossiers forcément très importants à la main, comme d'hab' ;-)

prochains articles pressentis : le Mascarin, Stella Matutina, Cilaos, moumoutes et bonchiens (2), dentelle, nuages, gastronomie, maloya, fleurs du mal (2), kelonia (tortues), oiseaux, leconte de lisle

JC

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jorgensen - dans Route des Tamarins
commenter cet article

commentaires

F 01/10/2008 15:18

content d'avoir retrouvé la piste, et de constater la grande forme!

Josiane 30/09/2008 22:22

si ta musique est en wma ou mp3, je te suggère archive-host qui te fait tous les codes nécessaires pour mettre ta musique sur ton blog. Tu peux essayer gratis, regarde :http://www.archive-host.com/offre-g.php
ps : tes photos sont splendides !

claudie 30/09/2008 15:56

Anonymat encore bien préservé, il faut faire un effort pour te reconnaître. Que la lumière est belle !