Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 14:55

FCE


Le journal Libération met en ligne cette semaine deux magnifiques port-folios sur Madagascar : l’un, de Gilles Desrozier, composé de photos, sur le train qui va de Fianarantsoa à Manakara ; l’autre, composé d’aquarelles, de fusains et de photos de Stéphanie Ledoux, qui raconte la Nationale 7 de Tuléar à Antananarivo.

Il se trouve que ces parcours tentants, j’ai prévu de les faire dès l’été 2008. Mais les circonstances ont différé le projet jusqu’à présent. Ce sera pour octobre ou janvier prochain. J’ai enregistré sur France 5 en novembre 2007 un documentaire de Marc Mopty qui marie les deux parcours puisque Fianarantsoa est sur la N7. Ça me permet d’ajouter 3 captures de ce train bringuebalant et magique.

 

La ligne qui va de Fianarantsoa (1200 mètres) à Manakara (au bord de l’océan indien), c’est ce qui reste des lignes construites pendant la première moitié du XXè siècle par les français et les chinois. Ce sont les cyclones qui les détériorent et l’intérêt économique du FCE, c’est-à-dire du Chemin de Fer Fianarantsoa Côte Est, explique l’entretien de l’actuelle ligne restante : il permet d’écouler d’importantes récoltes de café et de bananes et de faire vivre des dizaines de milliers d’agriculteurs.

Les 170 kilomètres se font en 8 à 10h, au fil des 17 gares, 67 ponts et 48 tunnels. Vous trouverez d’autres détails dans le site www.fce-madagascar.com

A noter que cette ligne a été construite entre 1926 et 1936 avec des rails saisis à l’Allemagne en 1918.

Les paysages sont fabuleux : demeures betsileos, rizières en terrasses, forêt d’émeraude, cascades vertigineuses, plantations de thé et de café, palmeraies, vendeurs ambulants à chaque gare (gastronomie). J’ai hâte d’entendre crisser les roues du FCE !

Ligne de vie à Madagascar (5,1M°)

http://voyages.liberation.fr/diaporamas/ligne-de-vie-madagascar-portfolio#bulle_commentaire

13 AOUT 2009

Conçu à l’époque coloniale, le train qui traverse une partie de l’île, reste une aubaine pour la survie locale. A 20 km/h, sa vitesse de croisière laisse le temps de déguster les plats proposés par les petits vendeurs et les panoramas luxuriants. 

Carnets de Madagascar (4,6M°)

http://q.liberation.fr/pdf/20090811/14963_carnets-de-madagascar.pdf

11 AOUT 2009

Cette année, notre concours de reportages destiné aux jeunes auteurs comportait une catégorie Carnets de voyage. Les deux lauréats seront publiés dans Libération à la fin du mois. Nous commençons aujourd'hui la mise en ligne des autres dessins que nous avons reçus.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires