Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 09:03

lepeti

Cet article veut rendre hommage aux moumoutes et bonchiens qui ne servent pas de faire-valoir, cachés, négligés, en voie d'être oubliés. Lorsqu'on lit qu'au Japon sévit une pet mania avec explosion des services animaliers : acupuncture, massage canin à la boue, bars à chats, centres de location de chien à l'heure, onsen (bain thermal) canin, aromathérapie etc. http://www.rue89.com/2010/12/26/au-japon-chiens-et-chats-sont-rois-la-folie-du-pet-business-182436, on se dit qu'il faut sortir de l'anonymat certains bonchiens et moumoutes.
En premier lieu, Lepeuti In Memoriam. C'était le bonchien de Dadapierre (photographié ici en juillet chez Serge), adoré des CP lorsqu'ils étaient en Grande Section. Lepeuti n'est plus. Il a absorbé accidentellement une boulette "qui n'était pas de sa complexion" comme dit Montherlant dans La reine morte.

 

Photo 340 (Large)

 

Photo 342 (Large)

 

Il faut saluer ensuite la ruse des moumoutes qui vivent dans les villages de pêcheurs. Les poissonniers savent pactiser. Au lieu de se faire chiper une légine ou un brochet, ils cèdent au moumoute affamé de simples sardines de façon anticipée. Ici à Syros en 2007 (mer Egée).

 

DSCF0216 (Large)

 

Il faut ensuite s'interroger sur cette phrase de T. S. Eliot : "Un moumoute a besoin d'un nom à lui tout seul, un nom personnel, imposant, majestueux" (p112 Géo Hors-série Chats du monde déc 2010 réed 2004). Que peuvent en penser ces deux moumoutes ressemblants, inséparables, frère et soeur d'un an, et néanmoins parents de deux petits moumoutes, au moment de la photo fin novembre ? Ils n'ont pas de nom et ne s'en plaignent pas. Au Lodge de Sakalava, ils ont trouvé le gîte et le couvert. Ils sont "Personne" comme Ulysse : en quête d'identité. Qui ne l'est pas ? Pourquoi rendre l'étiquetage obligatoire ? Demandez à Rémi, le héros de Sans famille d'Hector Malot. Quel est le nom du bonchiot retrouvé il y a quelques jours à Saint-Jean de Boiseau, à 5kms de chez moi ? Partout des affichettes annoncent (avec une orthographe approximative mais peu importe) qu'un bonchiot a été retrouvé et il suffit d'appeler à un numéro de téléphone pour qu'il retrouve son foyer.

 

velazquez-las-meninas-5 (Large)

 

Il y a enfin les moumoutes et bonchiens à l'état de souvenirs evanescents et de traces. Qui était le modèle du trébochien que le petit page taquine du pied dans Las Meniñas de Velasquez ? Qui est le moumoute à l'origine de l'arrêt de bus "le chat qui guette" tout près de chez moi ? Quels bonchiens ont donné leur voix pour créer une nouvelle sonnerie de téléphone ? Celle que j'ai entendue le 20 décembre dans l'agence Société Générale de Diego-Suarez a bien fait rire de nombreux clients. Il s'agit des cris de souffrance kaï kaï kaï kaï kaï kaï kaï dont j'ai parlé dans Moumoutes et bonchiens 23. Voilà un bonchien qui a souffert et qui n'a pas touché un ariary pour sa prestation. Sa souffrance fait rire. Qui le reconnaîtra ?

 

willy ronis

Willy Ronis

Partager cet article

Repost 0

commentaires